C’est décidé, j’arrête de râler!

Selon Christine Lewicki, business coach et auteure du livre « J’arrête de râler », « on râle en moyenne entre 15 et 30 fois par jour ». Autant dire trop souvent. Pour tenter de changer cette vilaine habitude ( très ancrée chez nous autres français), Christine se lance un challenge: passer 21 jours consécutifs sans râler

Comment ça marche? 

Concrètement, une râlerie doit être exprimée pour être considérée comme telle. Râler dans sa tête ne compte pas. Pour s’aider, on porte au poignet un bracelet élastique qu’on devra changer de côté à chaque fois qu’on râle. Contraignant? Pas tant que ça, surtout si on prends conscience de la fameuse  » danse du bracelet », c’est à dire à quel point ce dernier change souvent de bras! Mais attention, à chaque nouvelle râlerie, on change de poignet Et on remet les compteurs à zéro. Certains mettront deux mois à réussir, d’autre un an. Ce qui n’a pas une si grande importance selon l’auteure, qui souligne toute l’importance du cheminement en lui-même.

Pourquoi arrêter de râler?

C’est vrai ça pourquoi? Après tout ça créé du lien, on peut râler sur le mauvais temps avec la voisine, sur l’administration avec les collègues, sur l’organisation du ménage avec l’Homme. Et puis  c’est une habitude! Sauf qu’ une habitude est faite pour être changée. La durée de 21 jours pour réussir le challenge n’a pas été choisie au hasard: c’est le temps minimum qu’il faut au cerveau pour créer de nouvelles connections entre les neurones et intégrée de nouveaux shémas. Et puis, imaginez un peu, tout ce temps que vous passez à pester ou à ronchonner quand vous pourriez agir à la place et tenter de trouver des solutions à votre problème. ne dit on dailleurs pas que c’est la façon dont on vie une situation plutôt que la situation en elle même qui est fondamentale?

Pas encore convaincus? Filez sur le blog de Christine Lewicki, je parie que demain vos collègues vous voient arriver avec un nouveau bracelet!

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans Bien-Etre, Developpement personnel, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour C’est décidé, j’arrête de râler!

  1. Ysma dit :

    J’en entends parler un peu partout ce livre… c’est vrai que tout le monde doit se sentir un peu concerné… pas le bon moment poue moi pour arrêter de râler, mais pourquoi pas essayer après avoir arrêté de fumer 😉

  2. inzemood dit :

    J’ai tenu réellement 4 jours, mais c’est comme le régime, plus je me prive plus je mange, donc j’ai ôté le bracelet, mais je fais depuis toujours attention à râler le moins possible, et j’essaye de célébrer, formidable initiative, en tout cas.

Laisser un commentaire

