Et toi? C’est quoi ton job? Karine

Quand j’ai demandé à Karine de participer à Et toi? C’est quoi ton job? sa réaction a été pour le moins étonnante: « Mais… Je suis assistante maternelle, ça ne va intéresser personne! « Or, Karine est ,tous corps de métiers confondus une des femmes les plus investies que je connaisse. Simplement, elle souffre comme beaucoup d’entre nous du manque de reconnaissance que confère un métier exercé au sein même du foyer…
NB: Toutes mes confuses pour cette désastreuse mise en page, mais il semblerait que je n’ai pas mon mot à dire face à WordPress aujourd’hui…

Une petite présentation rapide?

Je m’appelle Karine, j’ai 34 ans, je suis mariée, j’ai 2 enfants, et je vis dans l’est parisien
Quel trait de caractère te défini le mieux?

Je dirais Naïve…Quoiqu’ avec l’âge je me rends compte que le monde de Blanche-Neige et de ses sept nains n’est pas vraiment  réelle!
Qu’est ce que tu voulais faire quand tu étais une petite fille?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu aider les autres… Les enfants, les parents, les papis, les mamies, les moins chanceux que la majorité d’entre nous, les plus démunis, ….bref, mon métier rêvé était assistante sociale, en fait!
Quel a été ton parcours?
Après avoir obtenu mon bac ES en 2 ans..Et avoir été  recalée à l’oral pour faire une école d’assistante sociale…je me suis mise au boulot à 20 ans pour pouvoir vivre avec mon ‘futur’…En parallèle de mon boulot en décalé dans des pressings, j’ai continué mes études en Economie sociale et familiale par correspondance pendant 3 ans.
Et aujourd’hui? C’ est quoi ton job?

Aujourd’hui? Je suis Assistante Maternelle! Rien à voir me direz-vous? Bien au contraire! Tous les milieux , les gens et les problèmes se côtoient. C’ est un véritable microcosme qui gravite autour de vous et qui solicite votre aide à chaque étape de la vie. Vous êtes au coeur des problèmes et des joies de chacun!Vous êtes malgrès vous le point d’ encrage, le repère, la confidente, la conseillère des familles des plus démunies aux plus ‘riches’ socialement et moralement.
Qu’est ce qui te plait dans ce que tu fais?

TOUT! Ou presque…On ne peux pas tout aimer…
J’aime pouvoir être utile aux autres, voir que si on arrive à progresser ensemble c’est aussi grâce à mon investissement et à l’aide de tous les services et personnes mis à notre disposition : Puericultrice, éducatrice, PMI, RAM..
Mais le plus beau de tout ca c’est quand mes petits me regardent en me disant: ‘t’aime tata’
je pense que ca résume tout…Et qu’est ce que tu aimes moins?Ce que j’aime le moins, c’est que mon métier ne soit  pas encore  reconnu en tant que tel! Nous sommes encore les ‘nounous’ chez qui l’enfant est mis en ‘garde’ ….OR je tiens à préciser: JE NE FAIS PAS DU GARDIENAGE! sinon je travaillerais dans un chenil! (sourire)
J’essaye , au mieux de mes capacités d’accompagner et d’épauler les enfants et les parents en tant que professionnelle de la petite enfance sur ce long et laborieux chemin que sont l’ apprentissage et l’ éducation.Travailler pour une femme aujourd’hui, ça veut dire quoi?Travailler pour moi est synonyme d’épanouissement personnel , de révélation de soi et donc d’ équilibre au sein du couple tant sur le plan économique que social!
L’homme et la femme sur un pied d’égalité!! YES! donc qui dit travail, dit indépendance… indépendance d’esprit aussi!
Et oui Messieurs…la femme désormais peut penser et prendre des décision seule ou avec vous…et grâce au travail et à responsabilités égales, la femme n’est plus un légume qu’on manipule! (Et Dieu sait si on manipule des légumes, NDLR)

Sans limite de temps, de possibilités ou d’argent, quel est ton métier rêvé aujourd’hui?Pourquoi?

Je fais déjà le métier dont je rêve aujourd’hui…

Et celui que tu ne ferais pour rien au monde?Pourquoi?

Il n’y a aucun métier que je n’exercerais pas…tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve.
Malheureusement on n’a pas toujours le choix, et pour nourir ses enfants on peut prendre n’importe quel travail, et ce sans conditions.
Une journée type pour Karine, ça donne quoi?

Réveil à 6h45, petit déjeuner, douche et préparation de la maison et du petit déjeuner pour les petits arrivants et ma famille!
Arrivé des bébés à 7h30 et réveil de mes loulous.. Là ma journée de boulot commence!
8h30 départ de chéri et des mes enfants pour le travail et l’école!
Fin du petit dej’ et de l’arrivée de mes 4 bébés..2 ans 1/2; 2ans; 17 mois et 8 mois.
suivent les activités et/ou sorties des petits, préparation du déjeuner, puis lecture de petites histoires et de comptines.
Repas de toute la tribu, puis début des siestes….préparation du gouter et des départs…
Oups! faut que je mange, moi!
Réveil de ma petite troupe et gouters au fur et à mesure sans oublier les câlins!
17h30 premiers départ des petits choux….jusqu’à 18h30.
Pause d’1/4 d’heure autour d’un café avec une amie, maman d’un des bébés que je garde.
Activités extrascolaires pour les miens qui sont emmenés par papi ou des amis…. cantine le midi et le soir une amie me les ramène.
19h rangement de la casa et préparation du diner, douches, devoirs, musique pour Thomas et Elisa.
Mettre la table, préparer les affaires pour le lendemain, Diner puis coucher de mes enfants vers 20h ou 21h…on fait suivant le planning et comme on peut…..rituel du coucher en tout genre et câlins.
Là on croit que c’est fini mais non..On continue de ranger maison et jardin!
Enfin , délivrance absolue entre 21h et 23h, suivant les activités et l’ organisation de la journée.
Détente, puis coucher généralement entre 1h et 2h du matin..et oui…sinon impossible de DORMIR!
Puis je sombre jusqu’à’ a ce que le réveil m’ extirpe du sommeil à 6h45 et c’est une nouvelle journée-marathon qui commence!
Merci Karine, et bon courage, hein!



Publicités

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans C'est quoi ton job?, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Et toi? C’est quoi ton job? Karine

  1. edwige dit :

    ben c’est chouette d’avoir pour une fois la vision de la journée de la NouNou et pas des enfants !!! C’est un sacré boulot , un magnifique investissement , donner tout ce qu’on a au fond de soi pour ces fameux  » t’aime tata » ….;D
    Bravo bravo a toi Karine !!!

    • June dit :

      Merci Edwige! Oui, c’est toujours intéressant de voir comment ça se passe  » de l’intérieur », surtout quand c’est fait avec amour et humour comme pour Karine 🙂

  2. AngelA dit :

    Je suis auxiliaire de vie et j’aimerai bien devenir assistante maternelle. Lé temoignage de Karine me donne encore plus envie d’aller au bot de mon projet.

    • June dit :

      C’est un super métier qui à mon sens demande une vrai vocation mais qui peut apporter de réelles satisfactions! Bonne chance dans ton projet!

  3. bullesdinfos dit :

    4 petits en même temps : bravo ! C’est tellement rare d’entendre dire quelqu’un qu’il fait le job de ses rêves, ça fait plaisir !

    • June dit :

      Oui hein? je trouve aussi… Il faudrait dailleurs que je fasse un peu le tour de la question et de mon entourage pour avoir une idée du pourcentage de personnes qui aiment le job qu’elles font…

  4. Ladybird dit :

    J’adooooore! cette fille a une pêche géniale!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s