Didier Porte, France Inter, la sodomie et Sarkozy

Je sens que je vais m’attirer tous les pervers de la création avec un titre pareil… Tant pis, je suis une vraie racoleuse, ça me fera du trafic.


J’aime Didier Porte. Didier Porte est chroniqueur sur France Inter dans l’émission de Stephan Bern « Le fou du Roi » et dans La Matinale de France Inter.Didier Porte ne mâche pas ses mots, pas du tout même. Il a fait plus d’une fois grincer les dents des politiques, dans des chroniques inspirées, justes, et sans aucune, mais alors aucune langue de bois.

Sauf que Didier Porte a visiblement depassé les limites dans sa chronique du 20 Mai, où il s’adresse à Dominique de Villepin:

« Monsieur le premier ministre, je sais que vous m’écoutez dans votre voiture. A France inter, on ne peut pas se permettre d’incident à l’antenne, donc si vous avez vraiment besoin d’insulter le Président de la république, faites le tout de suite, libérez vous, comme ça, au micro tout à l’heure, ça sera plus facile de vous contrôler… Allez-y, lâchez- vous!…Répétez après moi: J’encule Sarkozy! j’encule Sarkozy, j’encule Sarkozy, il a pas de couilles ce connard!…du calme, du calme, n’en abusez pas!« 

Le moins qu’on puisse, dire c’est que celà a fait moyennement rire Philippe Val, Directeur de France Inter, puisque celui ci a convoqué et donné un avertissement au chroniqueur, arguant que le mot « enculé » était « obscène et sexiste ». Bien évidement, Didier Porte a été lâché à l’antenne comme une serpillère par ses pairs de France Inter, dont Nicolas Demorand qui a jugé sur Canal+ cette chronique « vulgaire. » Lâches. Stéphane Guillon, quand a lui a décidé de soutenir son collègue dans cette vidéo, que j’ai trouvé chez Franso qui a également choisi d’aborder le sujet.

Ce qui est drôle finalement, dans toute cette histoire, c’est de se dire que Philippe Val est devenu bien puritain, lui qui était, comme le relève l’Express, l’ancien Directeur de Charlie Hebdo, journal pas vraiment connu pour la retenue de ses propos et son prosélytisme. Encore un peu et le Directeur du Monde sera reçu à l’Élysée, un peu comme si ce n’était plus le dernier média indépendant. Ha non pardon ça c’est déjà fait.

Edit de 11:50: j’apprends par Féfé Reine des Fées que Le PDG de Radio France a annoncé le renvoi de Didier Porte et de Stéphane Guillon, ce dernier ayant donc prononcé sa dernière chronique sur France Inter mercredi. Pour plus de détails je vous invite à cliquer sur le lien donné par Féfé dans les commentaires.

Je veux mourir.

Publicités

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans Brèves de comptoir, Humeurs, On ze web, Vide-poche, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Didier Porte, France Inter, la sodomie et Sarkozy

  1. Féfé Reine des Fées dit :

    Voilà ce que j’ai entendu à la radio ce matin, on est plus que mal : http://www.rmc.fr/editorial/115597/stephane-guillon-quitte-france-inter-annonce-jean-luc-hees/

  2. bullesdinfos dit :

    Je me demande quelle radio je vais écouter le matin maintenant. Je suis très déçue par ce qui se passe sur Inter.
    Et puis j’avoue, j’aimais beaucoup le côté pitbull de Demorand en interview mais là je ne le supporte plus. Déjà le fait d’avoir lâché Porte comme ça, ça sent le mec qui ménage sa direction en prévision de l’avenir et ça se confirme : Nicolas Demorand veut une émission culturelles ? Qu’à cela ne tienne, on supprime Esprit Critique le matin et (info à vérifier), on dégage aussi Et pourtant elle tourne le soir à 18h pour lui permettre de prendre cette tranche. Ça me gêne pas mal de l’avoir entendu ricaner toute l’année aux chroniques de Guillon et Porte et de jouer les offusqués désormais.
    Finalement, un qui se distingue dans le bon sens et qu’on n’attendait pas là c’est Stéphane Bern qui est monté au créneau pour Porte.

    • June dit :

      Comme toi. Du coup ce matin, j’étais dépitée devant mon poste de radio, je ne savais plus quoi écouter. J’ai fini par éteindre. Monde de merde.

  3. edwige dit :

    Quand on dit des choses vraies mais qui gênent …en général on essaye pas de soigner le dit propos mais on exclue ceux qui le dise ….rude mais tellement humain (enfin pour certains humains….)….dommage que l’indépendance ne soit plus de mise dans un pays soi disant libre !!!!
    les politiques ont le droit de nous malmener, de nous maltraiter, de décider pour nous , d’agir pour nous (et surtout contre nous..) et nous on a le droit de la boucler !!!
    Moi cette après midi je vais crier ma rage avec tous les autres manifestants …..sans doute que cela ne changera rien ….mais au moins j’aurais crié !!!!!!

    • June dit :

      Tu veux dire un peu comme Sarko qui avait déclaré lors d’une des grèves générales de 2009  » J’entends mais je ne prends pas en compte »? Rien qui ne soit plus humiliant et rabaissant que d’être nié jusque dans ta propre parole.

  4. maman@home dit :

    Moi je suis très déçue par ce qui se passe partout, de la censure et même pire de l’auto censure, on évolue dans un monde aseptisé on ne peut plus rien dire, on régresse mon dieu ce qu’on régresse au niveau de la liberté d’expression. C’est grave je trouve.

    • June dit :

      Pourquoi de l’auto-censure? Tu ne penses pas que la décision de Radio France vient de plus haut? Et puis rappelons, le, Jean Luc Hees, directeur de Radio France, mais aussi Philippe Val, directeur de France Inter, ont été nommés directement par l’Élysée…

  5. Ping : Blog solidaire « BULLES D'INFOS

  6. Frannso dit :

    Le point de vue de Jean-Luc Hees invité hier chez Sublet :
    http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=videos&integrale=674
    A méditer …

  7. Bon, ben si je comprends bien on n’a plus le droit d’enculer qui que ce soit sous peine de poursuites… ça va être bien triste dans les chaumières françaises à présent.

  8. Ping : Liberté d’expression ? | Lizly 2.0

  9. Comme tous les matins, j’écoutais ces chroniqueurs avant d’aller bosser et ce mercredi, j’étais vraiment émue à entendre la dernière de Guillon sur Inter, je fais un billet pour demain aprèm!!!!

  10. qiyan dit :

    Oui la censure ne devrait pas exister…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s