Et toi? c’est quoi ton job? Nathalie

Aujourd’hui c’est Nathalie qui nous raconte son job, son quotidien, ses jumelles, son mec, d’une façon qui lui ressemble: Directe et rigolote

Une petite présentation rapide?

Je m’appelle Nathalie, j’ai 33 ans, et je vis en Rhône-Alpes avec mon conjoint et mes jumelles

Si tu devais te définir en un seul mot?…
Ah, ça commence mal cet interview! (ndlr:!)

Je ne sais pas me décrire en un seul mot mais j’y travaille… J’imagine que je dois donc dire  « indécise » … Mais en fait c’est bcp plus complexe que ça ! (désolée , je ne suis pas responsable je suis Scorpion!) alors je pourrais dire « complexe » et « généreuse » mais puisqu’il faut trancher j’opte pour « volontaire » (tu coupes au montage pour ne garder qu’un seul mot , merci !) (ndlr: vengeance!)

Tu voulais faire quoi comme métier quand tu étais petite fille?
Très original : vétérinaire, coiffeuse, fleuriste puis à l’adolescence décoratrice d’intérieur …

Quel a été ton parcours en quelques mots?

J’ai fait une 1ère année de lycée chaotique qui m’a conduite à un bac L option langues (Russe, pour changer d’établissement et être pensionnaire) et art  (équivalent des anciens bacs A2 et A3)
Puis après des dossiers déposés pour des écoles d’architecture (où j’ai pourtant été acceptée au rattrapage), je me suis finalement inscrite en DEUG LCE Russe (Lettres et civilisations étrangères) : 2 années agréables où j’ai suivi des cours (en option)qui me plaisaient : polonais, histoire de l’art, mythologie …. oui bon c’est intéressant tout ça mais ça mène où ?, nulle part … aimant fréquenter les bibliothèques à la recherche d’infos,
je me suis orientée vers un DUT Information-Communication au départ pour une spécialisation « Métiers du livre » et en cours de scolarité, j’ai découvert une autre possibilité que j’ai choisie : Documentation d’entreprise spécialisation en iconographie.

Et aujourd’hui? C’est quoi ton job?
Je suis Consultante en gestion de patrimoine photographique et création de photothèque (médiathèque) numérique mais à la base et en bref je suis iconographe ou documentaliste iconographe.

Qu’est ce qui te plait dans ce que tu fais?
La diversité des domaines dans lesquels je suis amenée à intervenir : je travaille auprès de service communication et/ou marketing de collectivités et d’entreprises pour la valorisation de fonds photographiques très hétéroclites : faune & flore, religions, people et mode, actualités, humanitaires et historiques….
La diversité des tâches qui me sont confiées : de la formation, de l’accompagnement conseil pour le choix de solutions informatiques ou pour de l’organisation de personnels, de la recherche iconographique pour des ouvrages d’éditions, …

Et qu’est ce que tu aimes moins?
Répondre à des appels d’offres et monter des dossiers énormes alors que tu sais que le marché est déjà attribué !
Rester souvent assise derrière un ordinateur toute la journée !
Le format « Très Petite Entreprise » de ma boîte : 2 collègues + ma boss
Les déplacements compliqués à gérer et à combiner avec la vie perso.

Travailler pour une femme (toi donc) aujourd’hui, ça veut dire quoi?
Un peu cliché mais :
Une nécessité pour une réalisation et un épanouissement personnel qui contribue à un épanouissement dans la vie de famille et la vie de couple.
Mais une femme qui travaille, ça veut dire une organisation de folie (enfin de folie pour moi car je ne suis pas d’un naturel organisé en dehors de mon job !) pour être aussi  une mère pas parfaite, une amante un peu chiante et  une copine pas toujours disponible…

Sans limite de temps, de possibilités ou d’argent, quel est ton métier rêvé aujourd’hui?

Réfléchissant à une possible reconversion, mon esprit vagabonde :
M’occuper d’une résidence pour artistes, une aide à la promotion de l’art vivant (influence de la programmation annoncée des spectacle de rues de cet été dans mon quartier ?)
Créer un lieu pluridisciplinaire avec comme base une librairie spécialisée en ouvrage pour enfants (influence de mes filles ?)
Décoratrice : art floral et aménagement de jardin (influence des beaux jours qui tardent un peu cette année ???)

Et celui que tu ne ferais pour rien au monde?
Travailler dans le milieu médical : J’admire toutes les personnes qui le font mais vraiment je ne pourrais pas, émotionnellement parlant et ne saurais pas gérer

Une journée type chez Nathalie ça donne quoi?

Une journée type commence par la sonnerie stridente de mon réveil à 6h20, après 2 repeat il est 6h30 et je file me préparer un mug de café que je perdrais environ 3 fois (oui le mug m’accompagne dans toutes les pièces de l’appart !). Douche , Brushing, maquillage, météo pour préparer les vêtements des filles (Juju1 et Juju2). 7h00 : Réveil des minettes, 7h01 juju2 est en pleine forme et commence une longue conversation sans fin , Juju1 émergera difficilement et se cognera plusieurs fois dans les murs … Les filles partent pour l’école entre 7h45 et 8h00 avec papa qui les récupéra à la garderie le soir à 18h00 du lundi au jeudi : grosse journée ! Rangement rapide de l’appartement, et je file au bureau (marche + tram ou métro + métro suivant l’humeur !) pour y être à 9h00. Je termine vers 18h00, quelques courses rapides (il manque toujours quelques choses) et je suis à la maison vers 19h00 : La plupart du temps, les filles sont déjà au bain et j’arrive pour la sortie. On dîne vers 19h30… Idéalement ! puis c’est déjà l’heure du coucher :Brossage de  dents, la p’tite histoire de papa ou maman, et on termine toujours par la journée d’école et les chansons apprises dans la journée, câlins, bisous et dodo entre 20h30 et 21h00 grand max !
Le vendredi, je suis supposée ne pas travailler … c’est pas toujours le cas mais quoiqu’il en soit je ne vais pas au bureau et je peux donc emmener les filles à l’école le matin et les récupérer à 16h30 et ça c’est vraiment génial de pouvoir le faire une fois pas semaine…

Merci Nathalie!

Si vous aussi vous rêvez de participer à Et toi? C’est quoi ton job? N’hésitez pas à m’envoyer un mail à junadiquoi@gmail.com!

Publicités

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans C'est quoi ton job?, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Et toi? c’est quoi ton job? Nathalie

  1. maman@home dit :

    La course encore la course… c’est pareil chez tout le monde… dur la vie de famille en ayant tous les 2 un boulot quand même ! Et encore là les parents terminent de bonne heure…

    • June dit :

      C’est un vrai challenge! Les modes de garde ne sont pas adaptés, l’école ferme à 16h30, c’est une bonne chose, mais qui peut terminer son taf à temps pour aller chercher les petits à l’école? Il faut multiplier les modes de garde ou vivre prês de sa famille, mais c’est chaud quand comme nous tu es isolé!

  2. bullesdinfos dit :

    Je trouve intéressante cette série de portraits que tu as initiée. Comme dit maman@home : la course toujours la course quoiqu’il arrive…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s