Et toi?C’est quoi ton job? Emilie

Après le succès du premier « Et toi?C’est quoi ton job »? Avec Lætitia, continuons sur notre lancée avec la pétillante Émilie, 33 ans, qui nous raconte son parcours professionnel:

Hello! Une petite présentation rapide?

Je suis Émilie, j’ai 33 ans, je suis mariée, j’ai 3 enfants, et je vis en région parisienne.

Si tu devais choisir un seul mot pour te définir, ce serait?

Multifonctions!

Quand tu étais petite, quel métier rêvais tu d’exercer?

Fleuriste le matin, coiffeuse l’après midi, styliste pendant ma pré-adolescence et institutrice pendant mon adolescence…

Peux tu nous raconter ton parcours?

J’ai raté mon bac une première fois, mais j’ai persévéré et je l’ai obtenu l’année d’après en candidat libre. J’ai tout d’abord intégré l’Université de Paris X pour un cursus « Sciences du langage » dans l’idée de devenir institutrice… puis j’ai tout stoppé: J’avais besoin de travailler pour pouvoir assumer ma vie de couple, et puis je ne suis pas assez folle (ou combative?) pour passer un concours ou seuls 800 personnes sont élues sur 30 000 candidats !

Et aujourd’hui?c’est quoi ton job?

Je suis chargée de clientèle, je fais de la gestion commerciale. En d’autres termes, je fais tout…Et n’importe quoi! C’est un poste qui demande de la polyvalence, de l’autonomie, une bonne aisance relationnelle, de la réactivité (non je ne récite pas mon CV)…

Qu’est ce que tu aimes dans ton boulot?

J’aime les gens, le relationnel, les coups de pression lorsqu’un imprévu nous tombe dessus, le sentiment de joie que l’on ressent lorsqu’on réussi à gérer les « catastrophes », lorsque l’on tient les délais…

Et qu’est ce que tu n’aimes pas?

Le secrétariat pur et dur, le classement des kilos de paperasse entassés sur mon bureau ,(ceux qui sont par terre non plus d’ailleurs…)

Une journée type pour Émilie, ça donne quoi?

Je me lève tous les matins à 6h45 (je sais, j’ai de la chance), je réveille mes 3 garçons à 7h30.Ma belle-mère vient les prendre à 8h00, mais ils ne partent pas avant 8h20: Vu que je commence à 8h30, je suis tous les jours en retard de 10 minutes (chut)!

Le lundi et le jeudi : je récupère les grands à 18h00 à l’étude et à la garderie, Mamie me dépose Le N°3 à la maison vers 18h20, les devoirs sont donc faits (en général), pas de souci à ce niveau là (donc préparation du diner directement). Les mardis et vendredi, pas de garderie ni d’étude (on fait les devoirs le mercredi et le samedi), ils rentrent donc tous vers 18h30-18h40 : Direction la salle de bain pour le « grand nettoyage », et oui, N°2 adooooore jouer dans le bac à sable !!! à 19h30 maxi, … « A tAAAABle ». Quand Papa est là, on dîne tous ensembles à table, sinon on peut squatter la table basse devant les Simpson ou autre Superman (vive Gulli, la chaîne qui vous perdra !)… Puis le câlin tant attendu, devant (Honte sur nous ) Plus Belle La Vie !

20h35 coucher des monstres (sans oublier le lavage de dents) Papa va leur faire un bisou une fois qu’ils sont au lit.

ET….. enfin !!!… La journée est terminée !

Travailler pour une femme aujourd’hui ça t’évoque quoi?

Travailler d’un point de vue féminin ? C’est un véritable challenge quand on a trois jeunes enfants. Ne pas travailler trop loin de chez soi, ne pas faire trop d’heures… Tout tourne autour des enfants, le boulot passe après. Il faut être là à 18h00 pour les récupérer à la garderie !

N’y-a-t-il pas un Président connu du grand public qui nous avait dit : « Travailler plus, pour gagner plus » ? Ah oui, c’est vrai, c’est un Homme !Il ne sait pas ce que c’est lui, de rentrer à l’heure, pour faire sa « deuxième journée »…

Sans contrainte de temps ni d’argent, quel est le métier que tu rêverais d’exercer?

Mon métier de rêves : Un boulot super prenant avec de gros enjeux à la clé, avec des horaires de fou, une paye de malade, THE working girl en somme…

En fait, être un homme pendant quelques temps…

Et celui que tu ne ferais pour rien au monde?

Sans hésiter de la saisie informatique: Rester collée sur une chaise 8h00 par jour sans même connaitre le nom de  ta collègue dans le box d’à côté, non merci…

Merci Emilie!

Publicités

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans C'est quoi ton job?, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Et toi?C’est quoi ton job? Emilie

  1. Ladybird dit :

    J’étais attachée commerciale dans un grand groupe de presse.j’avais des horaires de « malade » et une vie trépidante…Sauf que plus le temps pour voir mon mec et mon fils! Du coup je suis passée à temps partiel, mais cette adrénaline me manque parfois.Bravo pour cette interview

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s