Pleine Lune et maternité

J’ai testé pour vous…

L’influence de la Lune

Le Pitch: Jeudi soir, c’était la pleine Lune. Selon la croyance populaire, la Lune harmoniserait les cycles féminins (cycles de 29 jours pour la lune, 28 jours pour les femmes), influerait sur les naissances, mais aussi sur l’humeur, le nombre de suicides et d’agressions, les catastrophes naturelles, la pousse des cheveux, la croissance des plantes… Et celle des crocs et des poils, bien entendu.

Qu’est ce qu’elle dit? Le petit sondage d’opinion que j’ai fait autour de moi semble confirmer (modestement) le rapport des Scientifiques anglais qui se sont penchés sur le sujet: Si la majorité des sondés (41% à l’heure où j’écris ces lignes) ne sont affectés en rien par les cycles lunaires, 35% en moyenne disent mal dormir, se sentir anxieux, tendus et parmi eux… 100% de femmes.

En effet, il semblerait que les femmes soient les plus sensibles aux changements de lune. Elles ont été les seules à me confier leurs insomnies, mais aussi leur nervosité et leur anxiété à ce moment là. D’aucun évoqueront une attirance féminine plus répandue pour les légendes, d’autres une adéquation cycles menstruels/ cycles lunaires, d’autres enfin une certaine crédulité…

Une autre des légendes qui circule au sujet de l’influence lunaire concerne les accouchements… Que la femme enceinte proche du terme qui n’a pas scruté le calendrier en priant pour que la lune signe sa délivrance me jette le premier bouchon muqueux (je sais cette métaphore est proprement immonde).

Quand j’étais enceinte de number 1, je ne croyais pas du tout à ce folklore autour de la Lune. N’empêche que le terme approchant, j’ai commencé à regarder de plus près les études sur le sujet. Déception: Ivan Kelly, James Rotton et Roger Culver ont étudié en 1996 les effets de la lune sur tous les points évoqués par la croyance populaire: En vain. Même la légende selon laquelle la lune influerait sur le corps humain sous prétexte que nous sommes composés d’eau, au même titre que la Terre est fausse: L’influence de la Lune est valable sur les étendues non liées, or l’eau contenue dans notre corps est belle et bien liée ( infos Dictionnaire Sceptique).Concernant les accouchements, même topo: Aucune des études menées jusqu’à ce jour n’a réussi à mettre en corrélation naissances et cycles lunaires…

Verdict: Les études sont claires: Aucune preuve tangible d’une quelconque influence de la Lune sur les êtres humains n’a jamais été mise à jour. Alors pourquoi la majorité des gens de mon entourage dorment-ils aussi mal les nuits de pleine lune? Et surtout, pourquoi, quand, les pieds dans les étriers à la maternité j’ai parlé de cette légende urbaine autour des Naissances plus nombreuses à ce moment là, ma Gynécologue m’a sifflé, échevelée: « Ha oui? Aucune influence? Ben vous leur direz de venir un soir de pleine lune comme celui-ci à vos scientifiques, qu’ils nous aident un peu à désengorger les salles de travail pleines à craquer!  »

Je ne sais pas vous, mais les pieds sur des étriers, je suis prête à croire n’importe quoi…

Et vous? Que pensez vous des croyances autour de la pleine Lune? Connaissez vous quelqu’un dans votre entourage qui ai accouché un soir de pleine Lune?

Publicités

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans Fourre-tout, Grossesse, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pleine Lune et maternité

  1. enka dit :

    Pas d’infos sur la « pleine lune » mais il semblerait que le « nouvelle lune » marche bien (aussi) dans les maternités…. J’avais rdv pour aller accoucher un vendredi matin (oui , oui rdv j’aime pas attendre !!!) mais je devais tout de même appeler avant de venir et là au bout du fil une sage-femme me dit : « ah non là c’est pas possible il va falloir repousser -et attendre pour pousser- , on a eu bcp d’accouchement ces derniers jours et la nuit dernière… rappelez demain matin ….. » Ben , je fais quoi moi aujourd’hui avec ma valise …. Bref, c’était les jours suivants la « nouvelle lune » , il semblerait que ce soit le rush dans les maternités et ce jusqu’au 1er quartier de lune ! Ben , ça a pas du tout marché pour moi , ni la pleine lune , ni la nouvelle lune !

    • June dit :

      Oui, c’est exactement les retours que j’ai du personnel des maternités: Les scientifiques diront ce qu’ils veulent, mais le taux d’accouchements explose littéralement à la pleine (et nouvelle, donc) lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s