Un site spécialisé dans les parcours atypiques

J’ai testé pour vous…


parcouratypique.com, site d’emploi spécialisé dans la valorisation des parcours professionnels atypiques.

Le pitch: Qui aujourd’hui peut se vanter d’avoir un parcours parfaitement linéaire? Qui n’a jamais eu à justifier d’un blanc dans son CV, à la suite d’une période de chômage, d’un congé parental ou d’une année sabatique? Il est loin le temps des cerises, le temps de nos grands-parents où un salarié travaillait toute sa vie au sein de la même entreprise.

Même Yannick Noah s’est reconverti dans la chanson, c’est dire.

Malheureusement, plus personne n’est à l’abri des aléas du marché de l’emploi: Crise, licenciements, mais aussi tentative de reconversion dans d’autres domaines, femmes au foyer désireuses de reprendre le travail, les cas sont multiples et pas toujours évidents à valoriser.

Or, on constate un véritable décalage entre les réalités du marché , et les désidératas des recruteurs: Il devient de plus en plus difficile de se vendre en ayant un trou dans  son CV. Si l’exercice est délicat en face à face lors de l’entretien d’embauche, encore faut-il arriver jusque là, en proposant à notre employeur potentiel un CV attractif, dynamique et surtout cohérent.

N’y a-t-il aucun moyen de mettre en valeur ce que l’on a fait, construit, privilégié pendant ces pauses?

C’est le défi qu’à choisi de relever Thomas Grimaux, fondateur de parcoursatypique.com

Qu’est ce qu’elle dit? Je trouve l’idée formidable. Je m’étonne juste que personne n’y ai pensé avant, pas même moi, qui fait pourtant partie de la caste des atypiques: Plusieurs périodes de chômage, des expériences professionnelles multiples dans des branches sans rapport les unes avec les autres, j’ai souvent peiné sur mes CV pour tenter de « raccorder » tout ça, sans vraiment savoir comment expliquer par écrit et de façon concise toute la richesse que ces expériences ont pu m’apporter.

En parcourant le site, on constate que les offres d’emploi comme celle « d’Assistante de direction polyvalente » comprends des critères qu’on a peu, voire pas du tout l’habitude de trouver sur des sites classiques tels que « bon bras droit », » travail au calme », « prudence » (?) ou des Cv de demandeurs d’emploi où figurent des mots clés sur le principe du nuage de tags tels que « puissance de travail », « reconversion », « handicap », « extraverti »pour une femme travaillant dans la communication par exemple, qui viennent appuyer les points que l’on trouve habituellement dans un CV en brossant en filigrane plus que des compétences, une personnalité, un parcours de vie, des compétences humaines.

Un encart permets également de mettre la photo de son choix, et d’être créatif si on le souhaite, comme ce « Chargé de communication/marketing » qui a choisi d’illustrer son CV avec une photo de lui… Sur un trône!

Verdict: Mettre en avant la personnalité des demandeurs d’emploi, leur permettre de raconter leur parcours en évitant la stigmatisation inévitable du « CV à trous », permets  d’optimiser au mieux l’adéquation compétences/personnalité essentielle à un réel investissement dans le poste occupé, n’est ce pas ce que recherche tout recruteur?

Gageons qu’avec déjà 1000 candidatures en ligne pour 200 offres, le site l’a bien compris!

Publicités

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans On ze web, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Un site spécialisé dans les parcours atypiques

  1. bullesdinfos dit :

    Je vais aller regarder ça de plus près car mon parcours est en train de devenir atypique…

    Et sinon il faisait quoi Yannick Noah avant ? (joke !)

  2. Evaluna dit :

    C’est pas mal et le site a l’air de bien fonctionner depuis le petit coup de pub à la télé!

    • June dit :

      Je pense que c’est justifié, l’idée est vraiment adaptée aux profils du marché de l’emploi. Je trouve ça vraiment bizarre de continuer à faire comme si tu pouvais à 30 ans avoir 10 ans de carrière toi…

  3. edwige dit :

    cooool ………..;ton site est formidable, tes prises de parole plus qu’interessantes …les sujets abordés tellement vrai !!!
    et la je fonce voir parcoursatypique ……..merci pour le tuyau ;D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s