Jean-Louis Masson et l’anonymat des blogueurs

Je profite du peu d’espace de liberté d’expression qu’il me reste en tant que blogueuse pour relayer l’information: Jean-Louis Masson, sénateur de Moselle, a eu l’idée lumineuse de proposer un projet de loi visant à interdire l’anonymat des blogueurs, en les obligeant à laisser leur nom, et leurs coordonnées sur leur blog. Outre tous les problèmes de harcèlement, menaces et agressions que cela pourrait engendrer, c’est une grave atteinte à la liberté individuelle de chacun. Comme le dit Hélène, « On est pas en Chine, bordel! »

Pour plus d’informations, allez lire l’excellent post de l’Arabe sur C’est la gêne, et courrez signer la pétition idoine.

Publicités

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans Brèves de comptoir, Humeurs, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Jean-Louis Masson et l’anonymat des blogueurs

  1. bullesdinfos dit :

    Alors je raconte un peu la même histoire sur les blogs sur lesquels je commente à ce sujet, mais j’ai vu ma vraie identité révélée contre mon gré à l’occasion d’un conflit récent lors d’un billet d’auto-fiction publié sur mon blog. Cela m’a posé pas mal de désagréments pour ne pas dire représailles. Pour autant, je ne me suis jamais posée la question d’arrêter mon blog mais c’est vrai que c’est absolument désagréable de sentir ses écrits scrutés pour ne pas dire surveillés.
    J’ai assumé l’entière totalité de mes propos, il va sans dire mais je préfère être celle qui divulgue mon identité. Et dans ce cadre précis, j’aurais préféré conserver mon anonymat.

    • June dit :

      Alors ça craint vraiment… C’était quelqu’un de ton entourage proche? De toute façon je pense qu’effectivement il vaut mieux assumer dans ce genre de situation, mais ça reste extrêmement indélicat, et ça aurait aussi pu bloquer ta spontanéité pour écrire ce que tu voulais suite à ça.

      • bullesdinfos dit :

        Ben en fait j’y pense surtout sur les billets plus légers, un peu futiles… Sur les billets plus sérieux où j’exprime une opinion, cela ne le fait pas bizarrement.
        Oui ça craint. Non ce n’est pas quelqu’un de mon entourage proche mais quelqu’un qui a cherché à me nuire en dévoilant mon identité à tout un groupe de personnes.

  2. June dit :

    C’est vraiment le genre d’expérience que tout blogueur n’a pas envie de vivre.de toute façon ce projet de loi bidon ne passera jamais, ce qui est sous entendu, et qui me gonfle souverainement, c’est que visiblement J.L Masson cherche à régler des comptes perso en se servant des textes de loi.Et ça tu vois, j’ai envie de dire que c’est pas très très gentil!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s