Recul des départs à la retraite: Tous contents?

J’ai testé pour vous…

Les sondages d’opinion sur le recul des départs à la retraite

Le Pitch: C’était un secret que le gouvernement a bien eu du mal à cacher aux journalistes ces derniers jours: L’âge légal du départ à la retraite va être reculé après 60 ans. L’annonce officielle sera faite autour du 20 Juin, mais la nouvelle fédère déjà contre elle la majorité des syndicats, qui appellent à une journée de grève nationale le Jeudi 27 Mai. Demain, donc.

Qu’est ce qu’elle dit? Si on avance dans les bistrots le chiffre de 62 ans comme âge de départ possible, Arnaud Robinet, en charge du dossier des retraites pour le gouvernement, a, lui, évoqué un « possible recul jusqu’à 65 ans à L’horizon 2030 ». Gageons qu’à la vitesse à laquelle vont notre Président et ses sbires pour réformer 70 ans d’acquis sociaux, nous n’attendront pas jusque là.

Ce matin, (un lapin) sur France Inter, j’ai entendu un sondage qui m’a laissé pantoise: 53% des français seraient contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Si je sais encore compter, ça signifie que 47% des français sont favorables au même projet de loi, n’est ce pas?

Alors où sont-ils, ces français désireux de travailler plus longtemps? Où se cachent donc ces bons citoyens consciencieux prêts à retrousser leurs manches pour payer les retraites de leurs aînés? Parce que je ne sais pas si je vie dans une bulle cloisonnée, mais même en comptant mon entourage très étendu (à des connaissances UMPistes par exemple), pas une fois, pas une seule, je n’ai entendu  » Ouais, formidable, allongeons la durée des côtisations, cumulons d’avantage de trimestres, youpi »!

Je suis donc en droit de me demander, encore une fois, quels sont ces chiffres qui nous sont communiqués en toute impartialité (?), et d’où viennent-ils?

J’ai constament le sentiment d’entendre des nouvelles du genre » Vous êtes 75% à trouver que Nicolas Sarkozy fait du bon boulot »,  » A une majorité écrasante, les français sont favorables à la baisse de leurs salaires au profit de celui de leurs ministres »… Ha bon?

Alors pourquoi je n’en fait jamais partie, moi de cette majorité?

Verdict: Vous en pensez ce que vous voulez, mais j’ai quand même l’amer sentiment qu’on nous prends un peu pour des jambons.

Publicités

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans Brèves de comptoir, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Recul des départs à la retraite: Tous contents?

  1. Ladybird dit :

    C’est une question que je me pose souvent: les sondages sont ils toujours « objectifs »?

  2. Féfé Reine des Fées dit :

    Oui, il y a vraiment de quoi se poser des questions!Je ne veux pas rentrer dans le délire « conspiration » (ne faites confiance à personne et tout et tout), mais c’est vrai que j’ai l’impression qu’on nous prend vraiment pour des cons : en nous disant que la majorité des Français sont satisfaits du gouvernement et des décisions qu’il prend, les bons petits moutons que nous sommes allons suivre sans broncher (ah ben c’est sûr, si la majorité est d’accord alors, c’est que ça doit être une bonne idée!)Je ne prête que très peu d’attention aux sondages, ces chiffres là ne me parlent absolument pas!Je me demande toujours où ils vont chercher leur panel de sondés, en tout cas, pas près de chez moi!

  3. Toute la question étant de savoir qui commandite les-dits sondages…

  4. C’était pour faire complots à la « X-Files » ! 😀

  5. Evaluna dit :

    Ben vu que j’ai commencé à travailler tard, je dois aller jusqu’à 66 ans je crois pour faires mes années, donc ils peuvent reculer l’âge j’ai de la marge 😀 Non plus sérieusement je ne pense pas arriver jusque là, c’est déprimant! Mais je comprends que le système des retraites soit un vrai casse-tête et qu’il n’y ait pas beaucoup de solutions.

    • June dit :

      c’est sur qu’aujourd’hui, les études sont de plus en plus longues, les gens vivent de plus en plus vieux comment cotiser suffisamment pour s’assurer une retraire décente?
      Un vrai casse-tête tu l’as dit…

  6. The Joker dit :

    Pourquoi dépeindre le travail comme quelque chose d’aliénant et de contraignant ?

    • June dit :

      Bonjour Joker, merci de ton commentaire.
      Je ne crois pas avoir parlé du travail comme étant aliénant, ou même contraignant? Je pense même à l’inverse, que la liberté passe par le travail. Après arrêtons de nous voiler la face: Combien de gens font un travail qu’ils aiment? Et parmi ceux ci combien sont payés décemment? Et parmi le maigre pourcentage restant, combien sont prêt à travailler en déambulateur pour avoir de quoi vivre décemment? Le système des retraites est obsolète, nous sommes d’accord. Seulement, pourquoi toujours presser le citron aux mêmes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s