Paranormal Activity

J’ai testé pour vous…

Paranormal Activity


Le pitch: Sortie en France le 2 décembre 2009, Paranormal Activity s’inscrit dans la veine des « documentaires horrifiques », tournés caméra sur l’épaule, sur le modèle du fameux Blairwitch Project (1999). Le scénario, somme toute assez banale, (Un jeune couple, Katy et Micah, pense que leur maison est hantée et tente d’en avoir le coeur net en installant une caméra fixe dans leur chambre), aurait, selon la légende, terrifié Steven Spielbierg, lui même.

Qu’est ce qu’elle dit: Je n’aime pas les films qui font peur. Et encore moins les films qui font peur à Steven Spielberg. Enfant, l’émission « Mystère » me terrorisait: Qui ne se souvient pas de l’épisode de « La maison qui saigne »?

Je peux fixer le plafond à en avoir les globes oculaires tout secs  plusieurs nuits d’affilée, si d’aventure j’apprends que l’ami d’un ami d’un proche cousin d’une connaissance a récemment entendu comme « des grattements à la porte de sa chambre, et vu une ombre au pied de son lit ».Ca se passe toujours au pied du lit, vous noterez, les histoires de fantômes. A croire que les spectres n’ont rien d’autre à faire qu’à nous regarder fixement en attendant qu’on sorte un pied du lit pour le mordre. C’est étrange comme passe temps quand on y pense.

Vous l’aurez compris, je ne regarde jamais de films d’épouvante. Sauf que depuis sa sortie en DVD en avril dernier, une (très bonne) amie à moi n’a eu de cesse de me dire à quel point ce serait chouette, une soirée Paranormal Activity, Et je me suis finalement laissée convaincre.

Le film joue surtout sur la tension qui monte crescendo. La caméra installée dans la chambre du couple filme ce qui se passe chez eux jour et nuit. Sauf que la nuit, eux dorment, et on se sent bien seuls sur notre canapé, à assister aux facéties du démon.

Le plan fixe nous permets d’observer ce qui se passe dans la chambre même, mais aussi, et je trouve l’idée excellente, dans l’escalier qui monte à leur chambre. Qui n’a jamais eu peur de voir surgir un gros monstre en montant ou en descendant seul un escalier la nuit? Les lumières qui s’allument au rez de chaussée sans qu’ils s’en aperçoivent ou les clés qui tombent du plan de travail sans raison vont bientôt laisser place aux grognements et phénomènes beaucoup, beaucoup plus problématiques…

Verdict: Le film pourrait effectivement être très angoissant. Je dis « pourrait », parce que certaines  incohérences m’ont finalement empêché de me mettre vraiment dedans: Micah n’a de cesse de provoquer le démon bêtement, comme si avoir un esprit maléfique chez soi relevait finalement de la vaste blague, lui criant par exemple de « se manifester si il en a le courage »après que l’autre ait quand même mis le feu chez lui: N’importe quoi. Ou encore, Katy et Micah n’ont aucune difficulté à se rendormir tous les soirs en ayant assisté à des phénomènes plus terrifiants les uns que les autres…

Personnellement, ça m’a fait penser à « Red is dead« , la parodie de film d’horreur des Nuls: « Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant »…

Bon, je ne dormirais plus les pieds en dehors du lit, c’est certain. En même temps, je ne le faisais déjà pas avant. Et vous?



Publicités

A propos June

Femme, 32 ans,polymorphe
Cet article, publié dans Film, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Paranormal Activity

  1. Il y a des vidéos de « Mystère » sur Youtube ?!!

    IL Y A DES VIDEOS DE « MYSTERE » SUR YOUTUBE !!!!

    Ma vie prend un sens nouveau grâce à toi !

    (et moi l’épisode qui m’ait le plus marqué c’est celui de la petite fille possédées avec des 1/2 balles de ping-pong en guise d’oeils exhorbités)

  2. June dit :

    @ Camilla: Héééé oui! Et Dieu sait qu’en les revoyant je me demande ce qui me faisait peur là dedans…

  3. mamanalamaison dit :

    Je flippais de ne pas savoir ce que c’était et puis la fin m’a laissée sur ma faim j’avoue… déçue par le film et puis j’avais un peu eu le même sentiment que toi à savoir « mais pourquoi le provoque t il, à quoi il joue monsieur gros bras? »

    • June dit :

      Ha ben je vois que je ne suis pas la seule! Il y a eu un gros buzz autour de ce film et comme souvent dans ce cas là, on est déçu au bout du compte.Ils auraient mieux fait de moins en faire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s